TOURISME & COVID-19 : CELLULE D'INFORMATIONS

Actions, veille sur le #COV21 & le #tourisme, informations du ministère, vols aériens, restrictions... retrouvez tous les détails sur notre cellule d'informations.

Plus d'infos

Alsace et ses 2 départements

« Le tourisme sera d’autant plus soutenu et développé que son poids dans l’économie sera mesuré, connu et reconnu »

La méthodologie utilisée pour mesurer le poids économique du tourisme à l’échelle de l’Alsace et des 2 départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin a été élaborée par le cabinet d’études Traces TPI en accord avec l’Observatoire du Tourisme du Grand Est en 2012. La synthèse qui suit présente les résultats de l’étude mise à jour en avril 2015 pour des données 2014.

Méthodologie poids économique

Cette méthodologie a été proposée en 2012 à la demande de l’Observatoire afin de mesurer le poids économique du tourisme à l’échelle de l’Alsace, des 2 départements et de 7 autres territoires infra-régionaux : Pays d’Alsace Centrale, Communauté Urbaine de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, Station thermale de Niederbronn-les-Bains (rajout d’Oberbronn), Station de ski du Lac Blanc (Com. Com. de la Vallée de Kaysersberg), Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé et Communauté de communes de la Petite Pierre.

La mesure du poids économique est aussi disponible pour d’autres territoires comme la Communauté de Communes de Sélestat, la Communauté d’Agglomération de Colmar, la Communauté de Communes de la région Molsheim-Mutzig, la Communauté de Communes du Pays Rhénan, le Pays Bruche Mossig Piémont, le Pays Thur Doller ou encore le Pays Rhin Vignoble Grand Ballon.

Quelques données pour l’Alsace en 2015

En Alsace en 2015, on recense :

  • 19,1 millions de visiteurs ;
  • 26,7 millions de nuitées ;
  • 2,2 milliard de chiffre d’affaires des entreprises touristiques ;
  • 37 000 emplois touristiques.

 

Télécharger

Contacter
name function